Le Reiki n’est pas une religion, il ne repose sur aucun dogme ou doctrine. Il n’est en fait qu’une très ancienne science curative, tombée dans l’oubli depuis des millénaires et que le Docteur Mikao Usui redécouvrit dans l’ésotérisme des soutras tibétains et d’anciens poèmes sacrés bouddhistes, au 19ème siècle : des symboles et des formules datant de plus de 2500 ans.
Docteur Mikao Usui – 1865-1926
On raconte qu’il se livra à un jeûne pendant 21 jours sur la montagne sacrée de Kuriyama en ne conservant avec lui que 21 petits cailloux pour compter les jours.
Vingt jours passèrent sans que rien de particulier n’arrive. Le 21ème jour, un peu avant l’aube, il vit tout à coup une forte lumière se rapprocher de lui et le toucher au milieu du front.
Il pensa qu’il allait mourir mais il vit bientôt une énorme quantité de petites sphères de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec une prédominance de bleu, de lavande et de rose. Ensuite, une très forte lumière blanche apparut et il put y lire des lettres sanskrites et des symboles dorés. Il dit alors : « Oui, je me souviens ! ».
C’est ainsi que naquit le Reiki à nouveau !
Il était empli d’une force nouvelle malgré son jeûne. Il redescendait de la montagne quand il se blessa au pied. Il posa la main sur la blessure, le sang cessa de couler, la douleur disparut.
Puis, il s’arrêta pour manger dans une auberge sans être indisposé après ce long jeûne. Il réussit à guérir la nièce de l’aubergiste d’un mal de dents en posant ses mains sur les joues de l’enfant.
Revenu dans son monastère à Kyoto, il décida de se rendre dans le quartier des pauvres. Il y resta 7 ans. Malgré son œuvre bénéfique, Usui se rendit compte que tout restait comme auparavant. Les pauvres préféraient continuer à mendier, c’était plus facile.
Après avoir quitté le quartier des pauvres, il retourna en ville, alluma un flambeau. Après explications, il répondit qu’il était à la recherche d’hommes désireux de voir la Lumière en regardant en eux-mêmes.
C’est ainsi que commença la dernière partie de vie de Mikao Usui, consacrée à la diffusion et à l’enseignement du Reiki. Il est enterré à Tokyo dans un temple Zen. Sur sa tombe se trouve une pierre racontant l’histoire de sa vie.
Le Docteur Chujiro Hayashi hérita de son enseignement, devint son successeur et le Grand Maître de Reiki. Il fonda et dirigea la première clinique privée de Reiki pour les cas les plus graves.
On put réunir une abondante documentation prouvant l’efficacité du Reiki, à tous niveaux. On donnait également des cours 1er degré. Les Initiés devaient faire un stage d’un an avant d’être initiés au 2ème degré.
Le Docteur Chujiro Hayashi mourut en 1941 et la clinique fut détruite pendant la guerre.
Le trosième Grand Maître de Reiki fut Mme Hawayo Takata, née à Hawaï en 1900, de parents japonais mais de nationalité américaine.
Veuve avec deux enfants à charge, gravement malade, Mme Takata arriva à la clinique du Docteur Hayashi, et fut soignée avec succès.
Enthousiasmée, elle devint élève du Docteur Hayashi et pratiqua le Reiki. En 1938, elle fut initiée Maître de Reiki par Chujiro Hayashi.
A partir de 1970, après plusieurs années d’enseignement et d’activité, elle commença à former des nouveaux Maîtres. Elle en forma 22 et, avant de mourir en 1980, elle fonda une association afin de préserver l’esprit Reiki.
Après la disparition de Mme Takata, sa nièce Phyllis Lei Furumoto fonda une nouvelle association.