La géobiologie est l'étude ésotérique de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées :
Étymologiquement, il s'agit d'une association de la racine géo (la terre) et biologie (l'étude de tout ce qui est vivant).
La géobiologie fait partie intégrante de l'analyse Feng Shui.
Depuis que l'être humain s'est sédentarisé, il a pris conscience de la nécessité de choisir les zones où il devait séjourner, soupçonnant très vite l'influence du lieu sur sa santé et également sur les végétaux. Pourquoi certaines plantes poussaient magnifiquement sur une zone et pas sur une autre.
La géobiologie remonte aux débuts de l'histoire et est apparue avec les chinois, et les indous : le Feng Shui pour les premiers, le Vastu Shrata pour les seconds.
En occident, c'est Hippocrate, médecin et philosophe qui le premier écrivait en 450 avant J.C. :
"Celui qui veut se perfectionner dans l'art de guérir considérera comment l'endroit est disposé et s'informera du sous-sol concurremment avec la constitution des êtres vivants".
Dans son ouvrage à propos des airs, des eaux et des lieux, il insiste sur l'importance du lieu sur la santé. Les bâtisseurs de cathédrale et les templiers faisaient également de la géobiologie.
La tradition des sourciers s'est maintenue à travers les âges et notamment devant la nécessité de creuser des puits mais également pour implanter une habitation.
On doit le développement de la géobiologie actuelle à un éminent physicien qui fut pendant 28 ans Directeur du laboratoire de l'Ecole Supérieure de physique : Yves Rocard.
De nombreux architectes l'ont suivi.
Aujourd'hui on étudie la géobiologie qui a des fondements scientifiques. Elle est très complémentaire au Feng Shui. Si la géobiologie est l'étude de l'impact du sous-sol et des réseaux cosmotelluriques et des pollutions diverses, le Feng Shui est quant à lui l'étude de la circulation des énergies dans un lieu, en fonction de différents éléments.