L'origine de la réflexologie, ou thérappie zonale comme on l'appelait, reste encore un mystère.
Dans son livre "Zones Thérapy" le Dr William Fitzgerald affime que, "il y a 5 000 ans, on connaisait en Inde et en Chine une forme de traitement utilisant des points de pression, qui semble avoir été perdue ou oubliée. Peut-être l'a-t-on écartée au profit de l'acupuncture, autre branche issue de la même tradition mais qui s'est davantage implantée"
La réflexologie pourrait aussi venir d'Egypte, comme le laisse supposer un dessin retrouveé dans un tombeau égyptien qui remonte à 2 330 avant Jésus-Christ. Sur ce dessin figurent quatre personnes, dont une reçoit un massage des pieds et une autre, un massage des mains. Certains attribuent aussi son origine aux Incas, civilisation péruvienne qui remonterait à 12 000 ans avant Jésus-Christ.
Les Amérindiens auraient été initiés par les Incas et, continuent, de nos jours, à employer cette méthode.
On est certain que la thérapie zonale s'utilisait déjà, en Europe, en l'an 1 500 après Jésus-Christ. En effet Cellini (1500-1571) aurait soulagé ses douleurs grâce à de fortes pressions sur ses doigts et orteils.
Au XVIe siècle, en Europe, plusieurs ouvrages consacrés à la thérapie zonale furent publiés, dont un par les Drs Adamus et A'tatis.
Cependant, c'est au Dr Fitzgerald que l'on doit l'origine de la réflexologie moderne en 1917.
A force d’études et d’expériences, le Dr William Fitzgerald put établir une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques. Ces zones dites « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes. Il rédige ses découvertes et publie Zones Thérapy qui est devenu, aujourd'hui l'ouvrage de référence de la réflexologie.
Plus tard, en 1935, son travail sera complété par Eunice Ingham qui établira la carte des zones de réflexes, sur les pieds. Grâce à cette cartographie, elle a attiré l’attention du public sur les principes scientifiques de la réflexologie. Eunice Ingham a également fondé la première école de réflexologie, l’International Institute of Reflexology.