Les cinq transformations ou cinq éléments permet une classification des éléments de notre monde ; le tai ji. Nous avons trois cycles principaux entre ces cinq éléments. Un cycle de « production », un cycle de « contrôle » et un cycle d'« affaiblissement ».
Les cinq éléments sont : le bois (mu, 木), le feu (huo, 火), la terre (tu, 土), le métal (jin, 金) et l'eau (shui, 水). Ces cinq éléments sont assimilés à des comportements du qi. Une forme triangulaire sera assimilée au feu, à la couleur rouge, à un mouvement ascendant et une saveur amère, à une saison chaude. Une forme ronde sera assimilée à l'élément métal, aura un mouvement de contraction, assimilé à la couleur blanche et aura une saveur piquante. Ces cinq éléments font appel à nos sens de perception afin d'effectuer un classement en fonction de ces critères découlant de ces cinq comportements.
Les couleurs à la base du feng shui étaient utilisées pour choisir un terrain en fonction de l'environnement. Un sol de couleur rouge avait une nature feu, une montagne de nature terre (de forme carrée) était néfaste pour une construction sur ce terrain car la terre affaiblit les effets du feu. Une personne désire activer une énergie feu dans son intérieur, alors elle devra mettre des formes triangulaires, des matériaux de nature feu.
Au même titre mettre un poster représentant la mer ne donnera pas un effet eau selon la cosmologie taoïste, car ce poster est du papier qui n'est pas de nature eau. Le référent sera, dans ce cas, la vérité de l'esprit.
Le cycle productif (sens de la vie è activation) dans lequel
Le feu produit la terre
La terre produit du métal
Le métal produit l’eau
L’eau produit le bois
Le bois produit le feu
Le cycle destructif (sens inverse è ralentissement, épuisement)
Trop de bois mine la terre
La terre détruit l’eau (effet d’éponge)
L’eau éteint le feu
Le feu fait fondre le métal
Le métal coupe le bois
LES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES CINQ ENERGIES
La " Théorie des 5 éléments " est un des outils essentiels des praticiens en médecine chinoise, que ce soit en médecine de l'homme (acupuncture, réflexologie, shiatsu…) ou médecine de l'habitat. Diverses qualités ou vibrations sont associées avec chacune de ces Cinq Energies.
LE BOIS : symbolise l'énergie qui se déploie dans toutes les directions. C'est le pouvoir du printemps, toutes les choses apparaissent et commencent à croitre.
LE FEU : vers le haut, lorsque le Feu est à son maximum cette énergie commence à diminuer et à chercher le repos. Il correspond également à l'été ou la phase de la pleine lune.
LA TERRE : énergie qui se meut horizontalement, il est désigné comme le point central de chaque énergie. Elle affecte la période entre 2 saisons.
LE METAL : c'est la plus dense de chaque énergie, il est produit par le repli vers l'intérieur, il a une qualité condensatrice. Elle correspond à l'Automne du cycle annuel.
L'EAU : une énergie qui descend. C'est l'hiver du cycle annuel.
Mon travail consistera à retrouver les correspondances de ces 5 éléments entre le mobilier, la décoration et les éléments dans l'habitat et éviter ainsi tout cycle destructeur.
Exemple simple : dans votre cuisine : il faut éviter que votre réchaud et votre évier se touchent.
Si c'est le cas, vous devrez déposer une planche de bois entre l'évier et le réchaud.
Ainsi vous recréerez un cycle constructif (eau - bois - feu).